Skip to content

Centre de crise de North Bay

Le refuge d’urgence Four Elms

Le refuge d’urgence Four Elms du Centre de crise de North Bay accueille les hommes, les femmes et les enfants à son refuge pour sans-abri situé sur la rue Cassells. Les besoins immédiats des clients sont satisfaits dès qu’ils se présentent à la porte. Un repas leur est offert, ainsi qu’une douche et un lit propre.

Une fois que les clients sont bien installés, notre personnel ressource les aide à trouver une solution à leur situation de crise qui les a menés à l’abri. Des objectifs sont établis et le personnel et le client travaillent ensemble à trouver des fonds, un logement et des services de counseling, le cas échéant. Le Centre de crise offre du soutien en aidant les clients à prendre contact avec les services de soutien dont ils ont besoin pour trouver une solution à leur crise immédiate et aussi pour les aider à long terme.

Le Centre de crise de North Bay a fait ses débuts avec une seule résidence pour essayer de répondre au besoin des sans-abri de North Bay. Il continue d’offrir ce service à la Résidence Four Elms située au 1675, rue Cassells. Le Centre de crise de North Bay gère aussi d’autres programmes résidentiels.

Le Centre de détention du Nipissing

Le Centre de détention du Nipissing offre des services de détention ouverte et de garde en milieu ouvert aux garçons de 12 à 17 ans.

La Résidence Futures

La Résidence Futures offre aux jeunes de 16 à 24 ans un logement transitoire fondé sur les aptitudes à la vie quotidienne.

Les programmes non résidentiels :

Voici les programmes non résidentiels gérés par le Centre de crise :

  1. Le Programme de visites surveillées du Nipissing offre un lieu dans lequel les parents gardiens et non gardiens peuvent visiter leur enfant, et ce, dans les villes de North Bay, Mattawa et Sturgeon Falls.
  2. Le Centre de fréquentation obligatoire du Nipissing aide les jeunes à risque qui sont en conflit avec la loi, et ce, dans les villes de North Bay, Parry Sound, Huntsville et Sturgeon.
  3. Le Programme communautaire de logement transitoire aide les individus et les familles à se trouver un logement abordable et sécuritaire et à le conserver.
  4. La Ligne d’écoute en cas de crise est ouverte 24 heures sur 24 et offre des services d’écoute, de soutien et de renvoi confidentiels à tous les membres de la communauté.

Aide financière :

Le financement de ces programmes est assuré par la province de l’Ontario (ministère des Services sociaux et communautaires, ministère de Services à l’enfance et à la jeunesse, ministère du Procureur général), le gouvernement du Canada (Service correctionnel Canada) et le Conseil d’administration des services sociaux du district de Nipissing.