Skip to content

Effacer vos traces

Certains navigateurs comme Safari, Chrome et Firefox offrent un mode de navigation privée, ce qui vous permet de naviguer sans laisser de traces de vos recherches. Regardez sous les menus « Outils » ou « Safari » pour voir si vous avez cette fonction.

Pour assurer votre sécurité, effacez tout ce qui pourrait démontrer que vous avez visité le site Web de la Maison de transition Nipissing. Si quelqu’un a accès à votre ordinateur, il sera capable de voir quels sites Web vous avez visités à moins que vous n’effaciez vos traces.

NOTE  ̵̵ Ces instructions peuvent changer s’il y a une mise à jour de votre navigateur Web. Si vous avez des doutes, utilisez l’ordinateur d’une amie ou servez-vous de Google pour trouver des instructions à jour.

Voici un bon article sur la façon de nettoyer votre navigateur si vous utilisez un ordinateur Mac.

Ordinateur personnel Windows – Internet Explorer

(Avant de fermer le navigateur) Étape 1 : Choisissez « Outils » dans le menu. Ouvrez la fenêtre de dialogue des options Internet et choisissez l’onglet « Général  ». Étape 2 : Dans l’historique de navigation, cliquez sur le bouton Effacer pour ouvrir la boite de dialogue comportant une liste de cases à cocher. Cochez pour effacer les dossiers Internet temporaires, les témoins ou cookies et l’historique. Cliquez sur le bouton « Effacer » pour effacer vos données et fermer la fenêtre de dialogue.

PC Windows – Mozilla Firefox
(Avant de fermer le navigateur) Étape 1 : Choisissez « Outils » dans le menu, puis choisissez «  Options ». Étape 2 : Cliquez sur l’option « Vie privée », avec l’image d’un cadenas. Étape 3 : Cliquez sur le lien « Effacer l’historique récent ». Étape 4 : Cliquez sur OK pour sortir de la fenêtre de dialogue.

Mac – Safari
(Avant de fermer le navigateur) Étape 1 : Allez à l’onglet « Historique » sur le menu principal. Étape 2 : Faites défiler le menu jusqu’à « Effacer l’historique » .

Mac – Firefox
(Avant de fermer le navigateur) Étape 1: Dans « Firefox », allez à « Préférences » dans le menu principal. Étape 2 : Cliquez sur « Vie privée » et ensuite sur la section « Données privées » vers le bas. Étape 3 : Cliquez sur « Effacer maintenant ».  Quand vous effacez la mémoire cache et l’historique, vous effacez toutes les informations qui y ont été sauvegardées. Si votre conjoint s’aperçoit que la liste a été effacée, il comprendra que vous savez comment effacer vos traces et il pourrait penser que vous avez quelque chose à cacher.

Pour éviter les soupçons, une fois que vous avez effacé la mémoire cache et l’historique, visitez des sites dont votre conjoint ne se méfiera pas. Ainsi, la mémoire cache et l’historique ne seront pas vides et votre conjoint aura moins de chance de s’apercevoir qu’il manque certaines informations.
Un conjoint peut souvent s’apercevoir que sa conjointe a décidé de mettre fin à la relation de violence. Ne sous-estimez pas votre conjoint. Effacez toujours vos traces.

SÉCURITÉ AU TÉLÉPHONE  ̵ Lorsque vous appelez un organisme qui aide les femmes en danger, pensez à ne pas utiliser un téléphone qui garde en mémoire les numéros appelés. Si vous faites un interurbain, le numéro de téléphone apparaîtra sur la facture. Même si vous faites un appel local, si vous utilisez un système de téléphone basé sur Internet comme VOIP ou SKYPE, il sera facile de retracer vos appels.

Les téléphones basés sur Internet, que l’on appelle aussi VOIP ou téléphonie en réseau, gardent tous les appels en mémoire. Les systèmes de téléphonie par Internet comme Skype, gardent également les appels en mémoire. Quand vous recherchez de l’information, n’utilisez pas ces systèmes de téléphone si votre conjoint y a accès.

Les téléphones cellulaires peuvent également garder en mémoire les numéros qui ont été appelés.Un appel local, fait sur un téléphone régulier ne gardera rien en mémoire. Par contre, plusieurs téléphones ont un bouton « recomposition » et pour ne pas laisser de traces, vous pouvez appeler une amie ou un autre numéro « sécuritaire » pour que votre conjoint n’ait pas de soupçons s’il recompose le dernier numéro appelé.

Pour savoir si le téléphone de la maison est branché sur une ligne régulière, vérifiez votre facture de téléphone. Si la facture vient d’une compagnie de téléphone comme Bell ou Sprint, les appels locaux n’y apparaîtront pas et seuls les appels interurbains seront indiqués. Si vous avez des doutes, faites preuve d’une grande prudence.

Si vous êtes en danger, appelez le 911.